Le projet
Ce projet naît d’une idée de la communauté de seniors du senior-lab. Cette idée prévoit le développement participatif d’une plateforme permettant de soutenir les seniors, mais aussi toute personnes rencontrant un problème dans l’utilisation des technologies et des services en ligne.
Cette plateforme entend favoriser un soutien bienveillant et adapté aux exigences des seniors à travers une mise en relation entre personnes âgées et jeunes. Le soutien doit pouvoir être personnalisable, facilement accessible, compréhensible et modulable aux situations rencontrées par les seniors.
Nos objectifs
- Répondre aux besoins des seniors et de la population qui rencontre des problèmes dans l’utilisation des technologies et des services en ligne.
- Renforcer les compétences numériques des seniors et lutter contre la fracture numérique.
- Favoriser l’entraide intergénérationnelle.
À qui est destinée cette plateforme ?
Digital-Facile est destinée à toute personne habitant en Suisse romande qui rencontre un problème dans l’utilisation de technologies et services en ligne, qui cherche à améliorer ses compétences numériques ou qui souhaite apporter son soutien à l’utilisation des technologies.
Il n’y pas de limites d’âge pour demander ou offrir de l’aide. Que vous soyez retraité.e, étudiant.e ou apprenti.e, n’hésitez pas à publier une annonce de demande/offre!
Nos partenaires
Ce projet est porté par le senior-lab, plateforme d’innovation dédiée à la qualité de vie des seniors. Il a été réalisé en collaboration avec le COSY (Conseil des seniors d’Yverdon-les-Bains), 3Sheds, centre de formation accueille des jeunes apprentis, et la Fondation NetAge. Ce projet a été initié dans le cadre d’Innovation Booster d’innosuisse.
Quelques exemples de soutien que vous pourriez trouver sur la plateforme
- Fonctionnalités de base du smartphone.
- Applications de communication et réseaux sociaux (p.ex. WhatsApp, Facebook, …)
- Applications pour la mobilité (p.ex. app CFF, FairtiQ, …)
- Applications liées aux finances et les payements (e-banking, TWINT, factures QR, etc.)
- Installation d’internet (router) ou de l’appareil TV
- Gestion des photos sur le smartphone
- Gestion et protection des données.